CARTE D'IDENTITÉ : C'EST LE BON MOMENT DE RENOUVELER
Publié le mercredi 22 novembre 2023 - Champvans-les-Moulins
Des efforts qui paient
Depuis plusieurs mois, le gouvernement et les collectivités sont investis pour faire face à la forte demande de titres d'identité et de voyage, et travaillent à réduire les délais d'instruction et de délivrance en deçà de 30 jours.
En 2023, une enveloppe de 100 millions d'euros a été allouée aux collectivités pour leur permettre de déployer des moyens matériels humains supplémentaires, tel que l'acquisition de logiciels de prise de rendez-vous en ligne, l'installation de dispositifs de recueils (DR) complémentaires, ou encore la création de centres multiaccueil (dont un à Saône)
Le département du Doubs compte aujourd'hui 48 DR pérennes, répartis sur 34 communes, lesquels garantissent à leurs usagers, depuis la fin de l'été, un délai moyen de rendez-vous inférieur à 10 jours. Compte-tenu des délais d'instruction, production et acheminement situés autour de 15 jours, un usager peut obtenir un titre en moins de 30 jours.
C'est le bon moment de renouveler
Néanmoins, il est nécessaire d'écarter tout nouveau risque de tension et de profiter de la période creuse actuelle :
- Vérifier la validité de ses titres et programmer leur renouvellement suffisamment en amont, en vue d'anticiper :
- l'inscription aux examens scolaires
- la réservation d'un voyage à l'étranger
- l'éventualité d'un déplacement professionnel
- S'informer sur les modalités d'entrée dans les pays de destination : certains pays demandent une validité des passeports d'au moins 6 moins.
- Prendre en considération le Brexit et avoir en tête qu'il n'est plus possible de se rendre au Royaume-Uni avec une simple carte d'identité .
- Observer une attention particulière pour les mineurs dont les passeports ont une validité de 5 ans et non 10 ans.
(pour en savoir + : https://www.champvanslesmoulins.fr/page/demarches)